Menu mobile
Services en ligne Nous rencontrer Recherche Instagram Facebook Recherche

Le SEMOCTOM

Le Syndicat de l’Entre-deux-Mers-Ouest pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères (S.E.M.O.C.T.O.M.) a été créé par arrêté préfectoral du 28 janvier 1980. C’est un syndicat mixte fermé relevant du Code Général des Collectivités Territoriales et donc un service public. Il réunit 85 communes et + de 110 000 habitants

Les missions du S.E.M.O.C.T.O.M :

En tant que syndicat public, le rôle du SEMOCTOM est défini par des statuts et prévoit des missions précises :

*La collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés ;

*Les collectes, le tri, la valorisation des matériaux recyclables ;

*La construction et l’exploitation de déchèteries, de recycleries ;

*La collecte et le traitement des déchets valorisables (DEEE, vêtements, mobiliers, huiles, piles, batteries, bois, meubles, etc…) ;

*La collecte et le traitement des encombrants et tout autre déchet ;

*La collecte et le traitement des déchets verts et des bio-déchets ;

*La commercialisation des produits ;

*Les actions de prévention et de communication.

Contrôle d'accès et SEMOCODE
Depuis le mois de janvier 2019, il faut pour accéder aux 6 déchèteries du SEMOCTOM un code personnel, le SEMOCODE, qui vous est attribué après création d'un compte.
Formulaire de demande de création d'un SEMOCODE pour l'accès en déchèterie

Contact du Semoctom


Tel: 05-57-34-53-20 / 9 route d’Allegret -33670 SAINT LEON.
Site Internet : http://www.semoctom.com/

Les déchets interdits pour votre poubelle !

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.