Partant du constat des inégalités sociales dans la prise en charge des dépenses de santé, le CCAS de SADIRAC se mobilise pour ses habitants et propose une mutuelle communale.
Grâce à la mise en place du dispositif «Ma Commune Ma Santé» en partenariat avec l’Association ACTIOM, la mairie peut désormais faire bénéficier à ses administrés d’une complémentaire santé communale mutualisée, à moindre coût et accessible à tous.
Élaborée pour améliorer l’accès aux soins et générer du gain en pouvoir d’achat, cette mutuelle communale a pour but de favoriser le retour aux soins de santé de certaines personnes (qui par manque de moyens n’y ont pas accès) et d’alléger le coût des cotisations pour beaucoup d’autres. Une solution intéressante qui apparaît comme une alternative appropriée dans l’univers complexe des mutuelles..
Le principe de mutualisation existe déjà. Les salariés des entreprises le savent bien, au 1er janvier 2016, tous devront bénéficier d’une complémentaire santé négociée par leur employeur au bénéfice de tous avec des tarifs uniques non liés à l’âge de l’assuré. L’objectif de «Ma Commune Ma Santé» est de protéger le reste de la population (non-salariés) en permettant aux jeunes sans emploi, commerçants, artisans, agriculteurs, chômeurs, seniors et professionnels libéraux,de bénéficier eux aussi, d’une offre collective, mutualisée et négociée au meilleur tarif, sans subir pour autant les augmentations importantes des cotisations d’une année sur l’autre. L’autre objectif prioritaire de Ma Commune Ma Santé est de pallier aux inégalités sociales de personnes qui par manque de moyens, font «l’économie» d’une mutuelle, en leur permettant de revenir à une couverture de soins minimum à moindre coût.
Ainsi, tous les habitants de SADIRAC pourront alors bénéficier d’une mutuelle collective à adhésion facultative, pérenne dans le temps et à un coût optimisé. Sans questionnaire de santé, sans limite d’âge, personnalisable et négociée avec les spécialistes du métier, l’offre «Ma Commune Ma Santé» s’adapte aux besoins et assure une couverture de soins à plusieurs niveaux et à des tarifs négociés.