Le brûlage à l'air libre des déchets verts, c'est interdit toute l'année !
Particuliers, collectivités, entreprises nous sommes tous concernés.
Le brûlage à l’air libre des déchets verts fait l’objet d’une interdiction générale en Gironde (art. 84 du règlement sanitaire départemental / art. 16 du Réglement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies : « le brûlage à l’air libre des déchets verts (par opposition aux rémanents issus des travaux agricoles et forestier) produits par les particuliers, les professionnels (notamment les entreprises d’espaces verts et les paysagistes) et les collectivités locales est interdit toute l’année sur l’ensemble du territoire du département ».
Les polluants émis dans l’air lors d’un brûlage à l’air libre peuvent nuire à la santé.
Au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que les risques d’incendies, le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants en quantité importantes dont les particules qui véhiculent des composés toxiques, et cancérigènes.
=>La collecte en déchetterie : vous pouvez y déposer vos déchets verts, ils y seront valorisés sous forme de compost.
Les Français produisent en moyenne 160 kg de déchets verts par personne et par an. Pour s’en débarrasser, 9 % des foyers les brûleraient alors que c’est interdit, ce qui représente près d’un million de tonnes de déchets verts brûlés à l’air libre chaque année en France (Source ADEME).
Le cas particulier des opérations de lutte contre le gel pour les viticulteurs
Au regard de périodes de gel, cette interdiction ne concerne pas les opérations de brûlages pour lutter contre le gel dans les cultures viticoles an raison des conditions climatiques. Toute opération de brûlage doit être précédée d’une information préalable du Maire et du centre de secours SDIS le plus proche.